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SAÉ BC4
Liste des apprentissages concerné:
- En respectant le cahler des charges, le cadre normatif réglementaire et les regles @HSF CE4/02 En integrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d'efficacité
- En imeragissant eflicacement avec nos différents acteurs internes evou externes concernés par l'exploitation
- En utlisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels de GMAO, de supervision, de planification, des documents techniques, normatifs.....
- En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu'un pian de maintenance, un rapport d'exploitation.....
Logiciels utilisés
Semestre 1:
Dans le cadre de cette SAÉ, notre groupe de cinq étudiants a étudié le fonctionnement d’une centrale de traitement d’air (CTA) fournie par l’entreprise HYDRONIC, dans un contexte réaliste de réponse à un appel d’offres pour le laboratoire BATLAB.
Notre objectif était de produire une fiche de mise en service et une gamme de maintenance de premier niveau, à destination des techniciens de terrain.
Pour cela, nous avons :
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Analysé le cahier des charges dans le respect du cadre normatif et réglementaire applicable (@HSF CE4/02),
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Réalisé une analyse fonctionnelle de type FAST, pour comprendre l’organisation des fonctions de la CTA,
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Élaboré un schéma de principe clair et exploitable,
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Rédigé une gamme de maintenance détaillée, en lien avec les recommandations du fabricant.
Semestre 2:
Dans le cadre de cette SAÉ du second semestre, nous avons travaillé en équipe sur un projet de remplacement d’une centrale de traitement d’air CTA dans un bâtiment existant et son extension. L’objectif était d’adapter l’installation de ventilation aux nouveaux besoins tout en respectant un cahier des charges précis et les normes techniques en vigueur.
Ce projet nous a permis d’approfondir nos compétences en analyse technique, en réalisant des calculs de charges, le dimensionnement des gaines, ainsi que sa conception. Nous avons utilisé des outils professionnels tels que REVIT pour la modélisation en 3D de l’installation, PHEnomen pour le dimensionnement de l’échangeur à plaques, et ISOCLAR pour le choix du filtre.
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Respect du cahier des charges et des normes
→ Analyse du cahier des charges (débits, températures, humidité, contraintes spatiales)
→ Prise en compte des normes techniques pour le dimensionnement et la sélection des équipements (filtre, échangeur, gaines) - Utilisation de logiciel en collaboration dans un but d'efficacité
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Justification des choix
→ Réalisation de notes de calculs complètes (débits, vitesses, puissances)
→ Élaboration de plans annotés et de schémas de principe
→ Présentation orale avec synthèse des résultats et argumentation technique
Bilan personnel
Ces deux SAÉ m’ont permis d’approfondir mes compétences techniques en lien avec les systèmes de traitement d’air. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la modélisation sur REVIT, un outil que j’aime beaucoup utiliser. J’ai pris plaisir à dessiner les réseaux de gaines, positionner les équipements et visualiser concrètement le système complet dans un environnement 3D.
Au semestre 1, la partie maintenance et l’analyse fonctionnelle m’ont permis de comprendre comment une CTA est pensée, installée et entretenue. Au semestre 2, j’ai vraiment apprécié le dimensionnement des débits, des gaines et des composants, qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux de confort thermique et d’efficacité énergétique.