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SAÉ BC1

Liste des apprentissages concerné:

  • Analyser un système de la ressource primaire à l'énergie utile
  • Caractériser les systèmes de production, de distribution et d'utilisation d'énergie (identifier répertorier et décrire les principes et fonctions des équipements)
  • Quantifier les besoins et les grandeurs thermiques, hydrauliques et aérauliques associées
  • Réaliser le schéma de principe d'une installation
  • Analyser un plan technique:
  • Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique et aéraulique)

Logiciels utilisés

Semestre 1:

la SAÉ 1.01 m’a permis de mettre en pratique mes premières compétences techniques et environnementales en travaillant sur un projet concret mêlant conception, performance énergétique et systèmes EnR.

L’objectif principal de cette SAÉ était d’analyser et de quantifier les besoins énergétiques d’un bâtiment monobloc, ici composé de conteneurs maritimes aménagés en logements étudiants. Le projet devait répondre à plusieurs contraintes techniques et environnementales, en intégrant des solutions durables et efficaces pour le chauffage, la ventilation, l’isolation et l’optimisation des espaces.

           Travail réalisé :

  • Modélisation 3D complète de l’ensemble des logements et des équipements via le logiciel Revit, permettant une visualisation précise et un agencement réaliste.

  • Choix des matériaux d’isolation : j’ai opté pour des solutions biosourcées comme la laine de bois et le liège, garantissant une performance thermique durable tout en respectant l’environnement.

  • Analyse des déperditions thermiques prenant en compte les pertes par les parois, les vitrages, et le renouvellement d’air. Cette étape a été essentielle pour garantir un confort thermique adapté.

  • Dimensionnement des équipements énergétiques : j’ai sélectionné et dimensionné une pompe à chaleur, un ballon d’ECS, ainsi qu’une VMC simple flux, afin de couvrir les besoins des 8 occupants dans un souci d’efficacité et d’optimisation.

  • Organisation et optimisation de l’espace intérieur : l’aménagement a été pensé pour équilibrer confort, fonctionnalité et esthétique, tout en simplifiant la circulation des réseaux techniques (gainage, évacuation, ventilation).

  • Ajouts fonctionnels : escaliers extérieurs, garde-corps et abri vélo ont été intégrés pour enrichir la qualité d’usage du projet.

 

Semestre 2:

Au cours du semestre 2 de la formation MT2E, j’ai participé à un nouveau projet orienté vers la conception thermique d’un bâtiment tertiaire : une maison médicale. L’objectif de cette SAÉ était d’appliquer les compétences acquises en chauffage, hydraulique et régulation, à travers le dimensionnement et la mise en œuvre d’un réseau de chauffage performant.

            Travail réalisé :

  • Traçage du plancher chauffant : j’ai conçu et optimisé la répartition des boucles pour assurer un confort thermique homogène, tout en respectant les contraintes architecturales et les normes de pose.

  • Implantation des radiateurs : j’ai identifié les pièces nécessitant un appoint ou une régulation complémentaire, et placé les radiateurs en conséquence, en tenant compte des déperditions pièce par pièce.

  • Dimensionnement du vase d’expansion : à partir du volume d’eau du réseau et des températures de fonctionnement, j’ai calculé le volume minimal requis pour le vase, afin d’assurer la sécurité hydraulique du système.

  • Dimensionnement de la pompe : en prenant en compte les pertes de charge linéaires et singulières du réseau, j’ai déterminé la hauteur manométrique nécessaire et le débit pour sélectionner un circulateur adapté et économe.

Bilan personnel

J’ai particulièrement apprécié la SAÉ 1.01, centrée sur la conception de logements étudiants à partir de conteneurs maritimes. Ce projet m’a permis de travailler sur plusieurs aspects passionnants : la modélisation 3D sur Revit que j'apprécie énormement, le choix de matériaux isolants biosourcés, l’analyse des déperditions thermiques et le dimensionnement de systèmes énergétiques. J’ai aimé le fait de pouvoir visualiser concrètement mes choix techniques, et de travailler avec une certaine liberté sur l’aménagement intérieur et la disposition des conteneurs. Ce projet m’a donné un premier aperçu global de la conception énergétique d’un bâtiment, de la théorie jusqu’à la simulation.

Pour le semestre 2, J’ai apprécié plusieurs aspects de ce travail, notamment le traçage du plancher chauffant, qui demandait à la fois de la précision et une bonne compréhension de la répartition de chaleur dans un bâtiment. Le fait de devoir penser au confort des utilisateurs m'a beacoup plus car on'sapprochait vraiment d'un travail professionel.